Contrats dérivés avec blockchain (1)
Ceci est un résumé d’article publié en février 25 2019, intitulé “Implementing a financial derivative as smart contract” de Christian Fries et al.
Afin de réaliser un contrat intelligent (“smart contract”) semblable à un dérivé OTC (anglicisme “over the counter”, sans ordonnance), il faut définir chaque cycle déterministe dans chaque échange et étapes de processus correspondant. Ceci fournira plein clarté à l’avance pour chacun processus, comportant ceux que sont actuellement vagues. Si ces dispositions du contrat sont par ailleurs traduites à code informatique, obtenons une réplication digitale du contrat dérivé originale et ses processus associés, un contrat dérivé intelligent.
Puisqu’un contrat dérivé intelligent représente un contrat dérivé autonome aussi bien que tous ses processus standards, if faut intégrer procédure de marge. La valeur actuelle nette est essentiel afin de déterminer la procédure nantissement correcte ou montant du règlement à tout moment pendant le cycle de vie de la dérivée. Il faut être convenu ces aspects à un niveau détaille : (1) référence des données de marché, (2) modèles de valorisation et leur paramétrisation, (3) moment de l’évaluation.
Nantissement et flux de liquidité sont présentement exécutés dans processus séparés, lesquels peuvent conduire à des entrées redondantes. De sorte à résoudre ce sujet, elles proposent un règlement de valeur de marchande actuelle de dérivée sous-jacent, laquelle qui réinitialise la valeur de marchande de contrat ensemble (valeur nette de dérivée plus d’espèce) à zéro quotidiennement ou encore plus souvent. La première postulation, détermination de valeur marchande, est une condition préalable à la seconde. Règlement fréquemment limite le risque contrepartie à un intervalle d'un jour.
Afin d’exécuter le règlement, il faut être assurée que les deux parties fournissent liquidité suffisante au préalable. Contreparties doivent poster un tampon de marge spécifique de montant à portefeuilles dédiés à partir desquelles le contrat peut déclencher entrée de règlement automatiquement. Les tampons de marges sont prédéterminés dans les dispositions du contrat. Une possibilité consiste à déterminer le montant en utilisant approche fondée sur les quantiles, laquelle permit de faire une analogie à actuelles modèles de marge et processus. Si tampon de marge est insuffisant le contrat dérivé intelligent se termine prématurément.
Terminaison peut-être déclencher pour raisons différentes : D’abord pour un grand mouvement qu’exténué le tampon de marge. Deuxièmement, quand une partie ne peut pas poster liquidité suffisante. Troisièmement, une partie peut décider d’éviter de mettre le marge obligatoire. Donc, la terminaison automatique devient à une option américaine. Afin de supprimer l’incitation à résilier un contrat avec un marché négatif valeur, une indemnité de résiliation prédéfinie est censée rendre économiquement inefficace la résiliation volontaire du contrat.
Les deux contreparties contractuelles au début du contrat versent les frais de résiliation séparer les comptes/portefeuilles séparés. Lorsque le contrat prend fin faute de liquidité dans le portefeuille d’une contrepartie, le contrat automatiquement et instantanément transfère les frais de résiliation à l’autre contrepartie au moment du règlement suivant.